La Compagnie des Sept Lieux

     
 

 

2006-2007

Faut pas Payer! de Dario Fo

plein air et salle
21 représentations

mise en scène: Emmanuel Samatani
avec: Héloïse Chaubert, Corinne Keller,
John Durand, Olivier Renault et Jean-Daniel Uldry

Une farce des temps modernes

 
Mots du metteur en scène
Pour se nourrir dignement, son mari et elle, avec le peu d'argent qu'ils gagnent, Margharita achète d'habitude sa nourriture à la vente organisée par les militants. Mais un jour celle-ci est déclarée illégale par les forces de l'ordre. Folles de rage, les femmes décident de prendre d'assaut un supermarché, et emportées par leur colère, en repartent sans payer.
"Faut pas payer!" est certainement la pièce la plus drôle écrite par Dario Fo. Farce loufoque, Comedia déjantée, Fo nous entraîne à un rythme effréné dans un univers burlesque, faisant de cette critique sociale un véritable spectacle populaire, avec pour principaux acteurs une moustache, un policier sans, un gendarme avec, toutes les femmes d'un quartier subitement enceintes jusqu'aux dents, des maris dupés, des têtes de lapin surgelées, un cercueil et... le Pape.

 
Créé en 1974, en soutien aux mouvements syndicalistes italiens, "Faut pas payer" n'a jamais cessé de trouver un écho particulier à travers les années. Réconciliant théâtre engagé et divertissement, cette pièce se veut être la critique sarcastique d'une société. Trente ans plus tard, cette fable sociale caustique, drôle, tape dans le mille d’une actualité brûlante qui nous rappelle que pour le peuple, les choses n’ont pas beaucoup changé. La pression des actionnaires et des grands patrons augmente chaque jour un peu plus l’écart de niveau de vie entre les plus riches et la classe moyenne. Phénomène qui, même en Suisse, a créé une nouvelle classe : les « working poors ».

Presse

Aucun article

 

Résumé
Les prix ne cessent de grimper, une centaine de femmes d’une banlieue ouvrière ont envahi un supermarché, raflé des produits alimentaires sans passer par la caisse. Très vite, la police les poursuit jusque dans les escaliers des grands ensembles. Pour échapper à la perquisition, et surtout pour éviter d’avouer la vérité à son mari Giovanni, Antonia cache son butin sous le lit. Elle dissimule aussi un énorme sac de provisions sous le manteau de Margherita, sa jeune voisine. Giovanni, puis les policiers, croient aussitôt à une grossesse avec risque d’accouchement prématuré…!
Lieux
juillet - août 2006
domaine du Paradis à Satigny, atelier de la Pierre à Soral, parc du château de la La Sarraz, place de Moudon à Estavayer-le-Lac, cour du château à Rolle et cour de la Valsainte à Vevey
2007
parc de la Perle du Lac à Genève (dans le cadre de la marche anti-G8), place du marché à Renens (dans le cadre de la marche anti-G8), chez Barnabé à Servion, place Arlaud à Lausanne dans le cadre de Lausanne Estivale